Jean-François Breau

Pour toute demande, veuillez contacter:

Stéphanie Di Gregorio

stephanie@rugicomm.ca

(514) 743-7463

Originaire de la région de Tracadie-Sheila au Nouveau-Brunswick, Jean-François Breau monte sur les planches pour la première fois en 1998. Il rafle les prix d'auteur-compositeur-interprète et les prix du public aux prestigieux concours de chansons de Granby, Saint-Ambroise et Caraquet. C'est dans la peau de Gringoire dans Notre-Dame De Paris et de Don Juan dans la comédie musicale du même nom qu'il se fait connaître du grand public dans les années qui suivent. L’auteur-compositeur-interprète lance ensuite deux albums en solo et démarre en 2008 une totale collaboration artistique avec Marie-Ève Janvier, sa partenaire de scène et de vie. En 2009, il a fait partie de l’équipe du Gala de la chanson de Caraquet pour assurer la direction artistique et l’animation des ateliers d’analyse et compréhension de texte.

 

Il a également réussi à prouver son talent d’auteur-compositeur en écrivant, entre autres, des succès pour Céline Dion et Roch Voisine.

 

En plus d’évoluer dans la chanson, il se tourne vers l’animation en faisant partie de plusieurs émissions à succès radio-canadiennes, telles que C’est ma toune, Un air de famille et Prise de son. Pendant trois ans, il a été collaborateur régulier aux Échangistes piloté par Pénélope McQuade.

 

Dès l’automne 2018, il a renoué avec la télévision en étant à la barre de la nouvelle mouture de La guerre des clans, sur V Télé. On a aussi pu l’entendre sporadiquement à l’émission matinale de Rythme FM, Jamais trop tôt, et à la quotidienne télévisuelle On va se le dire.

Depuis 2019, Jean-François fait également partie du groupe de musique Salebarbes, avec Éloi et Jonathan Painchaud, Kevin McIntyre et George Belliveau, ayant lancé les deux albums Live au Pas Perdus (2019) et Gin à l'eau salée (2021).

Depuis l'automne 2021, il est à l'animation de Racines Country, sur les ondes d'ICI Musique, tous les dimanches.